Pardies: la nouvelle déchetterie de Mourenx livrée en février

Les élus ont supervisé l’avancée des travaux qui avancent à grand pas.

Le chantier de la nouvelle déchetterie de Mourenx, situé route d’Artix à Pardies, qui a débuté au mois de septembre et dont l’ouverture est prévue en février 2019, avance à grand pas.

Hier, les élus Jacques Cassiau Haurie, président de la CCLO, et Alain Bouchecareilh, vice-président, se sont rendus sur les lieux, accompagnés de Sylvie Brouat, responsable du Pôle environnement, et de Véronique Lahoun, responsable du service déchets à la CCLO.

« Nous avons construit cette nouvelle déchetterie, car celle que nous avons actuellement est trop exiguë et elle est située dans un périmètre industriel », explique le président de la CCLO. Et de préciser : « L’ancienne, construite en 1992 sur un site Seveso au moment où les bureaux de l’ancien district de Lacq se trouvaient à côté, était justifiée puisqu’elle était placée entre les bureaux et l’usine d’incinération d’ordures ménagères ».

Sur un terrain de 5 200 m2

Par ailleurs, le site actuel ne permettait pas une extension nécessaire pour s’adapter à l’évolution du tri, les élus de la CCLO ont donc décidé d’en construire une nouvelle sur un terrain de 5 200 m2.

Le coût s’élève à 850 000 € HT financé par la CCLO, avec une participation de 228 000 € de l’État, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux.

La déchetterie possédera 9 quais

Actuellement, ce sont 110 véhicules par jour en moyenne qui passent à Mourenx.

Avec le nouveau bâtiment, la capacité pourra augmenter, car elle possédera 9 quais, avec la possibilité d’en rajouter 2 de plus.

Pour ne perdre aucune place, le sous-sol est aménagé entièrement afin de stocker, soit du matériel, soit des déchets particuliers. Bien entendu, des caméras de vidéo surveillance seront installées pour son ouverture.

Source et copyright : La République des Pyrénées