Applications à l’Environnement

Des installations disponibles en seulement quelques semaines !

En 2004, nous déposons un premier brevet qui applique le concept de construction modulaire en béton aux infrastructures de collecte et de recyclage des déchets.

Depuis, d’autres brevets dans le domaine de l’Environnement ont été conçus en France et a l’Etranger, grâce au développement de notre offre via notre réseau de partenaires sous licences en Europe, aux USA et au Canada. Plus de 250 installations ont déjà été réalisées.

 

L’atout majeur : une surface exploitable à 200%


La conception inventive de nos modules, permet d’obtenir évidemment un quai en hauteur parfaitement sécurisé, mais aussi un espace couvert et imperméable de plain pied, coupe-feu et ventilé avec des travées aménageables et évolutives selon les besoins d’exploitation. La surface utile est ainsi doublée et offre des possibilités multiples, notamment :

Des ateliers « 3R »

  • Ateliers pour recyclerie, ressourcerie
  • Locaux et ateliers en partenariat avec des associations (Emmaüs…)
  • Zone pédagogique pour les usagers et les enfants

Des locaux d’exploitation

  • Stockage outillage et matériel d’exploitation
  • Stationnement protégé des véhicules des gardiens / exploitants
  • Local gardien totalement équipé

Des espaces de stockage des déchets

  • Zone coupe feu et ventilée pour stockage DMS
  • Zone sécurisée de stockage D3E
  • Cuve à huile (avec déversoir sur quai)
  • Stockage tampon pour re-emploi

 

Avec Modulo Béton, concevoir et construire une déchetterie, un centre de collecte ou un quai de transfert n’a jamais été aussi simple et rapide, mais aussi durable.


Depuis 2004, nos équipes commerciales spécialisées, ont apporté le conseil nécessaire pour concevoir 200 ouvrages en France et vous offrent un retour d’expérience unique pour dimensionner votre installation et ses accessoires, selon vos besoins

A l’issue de ce travail, ils vous délivrent un plan d’implantation que vous validez.

Nos partenariats avec des bureaux d’étude spécialisés ainsi que des architectes nous permettent (en option) de vous aider aussi si besoin, à réaliser les études et demandes d’autorisation (ICPE, permis de construire, …).

 

Nous garantissons une installation ultra rapide pour une mise en exploitation immédiate 


A partir du plan d’implantation (livrable principale de la phase de conseil conception, nous nous occupons de produire et d’installer la solution, dans un délai maximum de 12 semaines (études techniques de préparation 4 semaines, production 4 semaines, installation 4 semaines).

 

La pose est réalisée sur une simple voirie lourde (enrobé) ou sur une dalle béton.

 

Un concept qui permet les évolutions futures, réduisant ainsi les besoins financiers mais aussi l’impact sur l’environnement puisqu’aucune démolition/re-construction n’est nécessaire.


L’installation pourra en effet plus tard, être déplacée ou agrandie, au gré des évolutions démographiques des communes et des évolutions des schémas de collecte et de recyclage de la zone. Nous avons déjà plus de 30 déplacements / extensions à notre actif !

 

Découvrez en détail les diverses exemples d’utilisation dans la section Solutionsoptions et équipements de notre mode constructif dans la section Produits